« Technique & design graphique. Outils, médias, savoirs », sous la direction de Vivien Philizot et Jérôme Saint-Loubert Bié
Largement tributaire des possibilités qu'offrent la photographie, la programmation, les procédés d'impression, de diffusion, de reproduction, notre environnement visuel est traversé de part en part par la technique. Pourtant ces opérations sont bien souvent maintenues dans l'ombre de questions plus nobles portant sur les graphistes, leurs démarches et les formes qu'ils produisent.
Les différentes contributions de cet ouvrage montrent que la technique n'est pas réductible à des opérations quantifiées ou à des objets fonctionnels, mais qu'elle revêt plus largement une dimension anthropologique beaucoup plus ancienne et profonde que ce que nos environnements technologiques ne laissent imaginer. La technique croise des pratiques, des normes, des habitudes et des « manières de faire », c'est-à-dire tout une somme de choses qui font partie intégrante des processus de création sans forcément y apparaître explicitement. Interroger la fabrication, la conception et les outils en design graphique, c'est tenter de redonner une lisibilité à ces questions pour mieux comprendre les formes visuelles de notre environnement quotidien.
Cet ouvrage collectif témoigne de la multiplicité des approches possibles sur le sujet et de la fertilité d'une thématique qui reste encore largement à défricher, au croisement du design, des études visuelles et des humanités numériques. Il s’inscrit dans le prolongement des deux cycles de conférences Graphisme technè organisés par la Haute école des arts du Rhin, l’Université de Strasbourg et les musées de la Ville de Strasbourg.
Vivien Philizot est chercheur au sein du laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Accra - Unité de recherche 3402) de l’Université de Strasbourg.
Jérôme Saint-Loubert Bié est enseignant à la Haute école des arts du Rhin (Hear), responsable de l’atelier Communication graphique.
Éditions B42, Paris - 288 pages - 65 illustrations en noir et blanc et 20 images en couleur
Éditions de la Hear, Strasbourg